Sebastião Salgado – Gourma-Rharous, Mali, 1985

Gourna-Rharous, 1985

Salgado, Gourna-Rharous, Mali, 1985

Sebastião Salgado est un photographe brésilien, né à Aimorés en 1944.

Tout d’abord tourné vers des études économiques, il change brusquement de voie en 1973, après avoir été recruté par l’Organisation internationale du café (ICO). Il commence alors à s’intéresser à la photographie en autodidacte. Il intègre ensuite les plus grandes agences photographiques, comme Sygma (1974-1975), Gamma (1975-1979) et Magnum (1979-1994).

Sa grande force vient de la prise en compte des aspects économiques et sociaux, ce qui donne à son travail une profondeur peu communne dans le milieu du photojournalisme.

Salgado choisit lui-même ses projets : il travaille toujours en noir et blanc et avec une saturation minimale. Ses sujets sont une observation de la vie de ceux qui vivent et qui travaillent dans des conditions difficiles : migrants, mineurs, victimes de la famine…

« Plus que jamais, je sens que la race humaine est une. Au-delà des différences de couleur, de langue, de culture et de possibilités, les sentiments et les réactions de chacun sont identiques. Les gens fuient les guerres pour échapper à la mort ; ils émigrent pour améliorer leur sort ; ils se forgent de nouvelles existences dans des pays étrangers : ils s’adaptent aux pires situations… »

La photographie que nous vous présentons ici a été prise en 1985 au Mali. Deux grandes mains squelettiques enserrent une tête douloureuse, une sorte de statue funéraire courbée sous le poids de la condition humaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :